top of page

AEROFARM, histoire de la plus grande ferme intérieure et verticale au monde

Dernière mise à jour : 9 juil. 2018

Racontée par Michael Birron


Startup américaine, “AeroFarms” a pour mission de transformer l'agriculture en construisant et en exploitant des fermes verticales respectueuses de l'environnement dans le monde entier afin de permettre une production locale dans nos villes. L’équipe constituée des gérants Marc Oshima, MBAChief Marketing Officer, Ed Harwood, PhD Chief Science Officer David Rosenberg, MBA Chief Executive Officer, réunit également des experts dans les domaines de l’ingénierie, biologie, management…, afin d’apporter une alimentation contrôlée et saine.


Architecture des fermes urbaines / Marc OSHIMA et David Rosenberg principaux gérants de la Startup  Aerofarm. Source : https://www.facebook.com/AeroFarms/photos/



ree
Michael Birron, un des membres de l’équipe de la startup américaine AEROFARM, rencontré au cours de la conférence de Nantes Food Forum

Comment le projet est né ?


AeroFarms existe depuis 2004 lorsque le Dr Ed Harwood, co-fondateur et Chief Science Officer, a construit le prototype pour nos systèmes de développement de fermes verticales aéroponiques. Depuis lors, nous nous sommes élargis pour être la plus grande ferme intérieure et verticale au monde, occupant une installation de 65 000 pieds carrés à Newark, dans le New Jersey.


Quand le projet a-t-il commencé ?


Le projet a débuté en 2004 et AeroFarms a été officiellement révolutionnaire pour nos installations à Newark en 2015. Nous sommes en plein essor depuis la fin de 2016.


Quelles sont les missions d'Aerofarm ?


Chez AeroFarms, nous nous concentrons sur l’évolution de l'agriculture en construisant et en exploitant des fermes respectueuses de l'environnement dans le monde entier pour nourrir nos communautés avec des aliments sûrs, nutritifs et délicieux. Notre mantra de l'entreprise est "Agriculture locale". Globalement."


ree
DR @ conférence tenue par Michael Barron lors du food Forum à Nantes mai 2017 : Les grands principes de la Startup américaine:

Quels sont vos partenaires pour ce projet ?


Nos partenaires du projet sont Prudential et Goldman Sachs et nos partenaires corporatifs sont MissionPoint Capital, Middleland Capital, GSR Ventures en Chine et Wheatsheaf au Royaume-Uni.


Quelle est la spécificité de cette ferme urbaine ?


Nous représentons la plus grande ferme intérieure et verticale au monde. Nous produisons des verts feuillus sur plusieurs niveaux, à l'année dans nos installations de Newark, NJ, où nous utilisons aucun pesticide. Une ferme sur le terrain a 2 à 3 fois par année. Nous produisons les mêmes produits beaucoup plus rapidement et nous ne sommes pas inhibés par la météo ou la saisonnalité, donc nous pouvons avoir 22 cycles de récolte par an. Parce que nous cultivons verticalement dans nos machines, nous sommes environ 130 fois plus productifs par an qu'une ferme de terrain de même taille. En plus, nous utilisons également 95% d'eau de moins.


Quel sol utilisez-vous pour les légumes ?


En fait, nous n'utilisons pas du tout “le sol”. Nous avons développé un moyen de tissu réutilisable breveté pour l'ensemencement, la germination, la croissance et la récolte, fabriqué en plastique recyclé sans adhésion BPA, après avoir prélevé 350 bouteilles d'eau (16,9 oz) hors du flux de déchets. Le chiffon peut être entièrement désinfecté et réutilisé sans risque de contamination.


Combien de légumes pouvez-vous produire avec une seule ferme ?


En un an, nous pouvons produire environ 1,6 million de livres de feuilles vertes.


ree
Schéma du principe de la ferme aéroponique Source : http://aerofarms.com/

Quel sont les étapes pour planter correctement les légumes ?


Nous avons mis en place plusieurs processus pour optimiser la croissance et la saveur de nos usines. Nous prenons grand soin de nos processus de semis, de chargement, de croissance et de récolte afin de s'assurer que les plantes obtiennent exactement ce dont elles ont besoin du début à la fin pour offrir à nos clients le meilleur produit possible !


Quel genre de légumes pouvez-vous grandir aujourd'hui ?


Aujourd'hui, nous nous concentrons sur la croissance des verts feuillus comme la roquette, le chignon, le cresson, la laitue et les feuilles de moutarde. Cependant, nous avons développé plus de 30 variétés de plantes dans nos systèmes et, à l'avenir, nous aimerions utiliser notre technologie pour en multiplier beaucoup d'autres !



Quelles compétences avez-vous besoin d'être un agriculteur urbain pour Aerofarm ?


Nous avons des gens de différentes origines qui travaillent dans notre ferme! C'est une grande opération et il faut beaucoup de gens intelligents et passionnés pour que cela se produise. Nous avons des développeurs de logiciels, des scientifiques de données, des ingénieurs, des agronomes, une équipe de marketing, une équipe de vente, une équipe de développement commercial, etc. Nous travaillons tous à faire de cette ferme urbaine une réalité !


Qu'en est-il du goût des produits ?


Le goût de nos produits nous distingue vraiment du reste du terrain. Nous avons optimisé nos processus non seulement pour la production, mais aussi pour la saveur maximale. Je pourrais être biaisé, mais je pense que nos plants sont délicieux !


Quels sont les détails aujourd'hui dans cette expérience que vous voulez améliorer ?


Parce que nous recueillons et apprenons de nos données de façon continue, nous apprenons toujours et toujours afin d’améliorer nos processus. Chaque récolte constitue une opportunité d'apprentissage, donc nous innovons ce que nous faisons tous les jours.


Comment les consommateurs achètent ces légumes ?


Nous avons lancé notre marque de vente au détail intitulée Dream Greens. Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux: @LoveDreamGreens. Nous vendons actuellement à plusieurs magasins du Newark et de la plus grande région de New York City, y compris Shop Rite, Whole Foods, Seabra Foods et un épicier en ligne appelé freshdirect.


ree
Aerofarm. Source : https://www.facebook.com/AeroFarms/photos/

Comment  ces fermes urbaines peuvent être implantées dans une grande ville ?


Les endroits sur lesquels nous nous concentrons sont les grandes villes. En raison de leurs populations plus élevées, nous pouvons apporter les produits les plus frais à la plus grande quantité de consommateurs en nous concentrant dans les centres urbains. Cela diminue notre empreinte carbone de l'expédition et assure que nous ne perdons aucun produit en raison de la détérioration. Lorsque les clients achètent notre production , ils savent qu'ils obtiennent le produit le plus frais possible. Par exemple Notre première ferme commerciale a ouvert ses portes à Newark, NJ, à environ 20 minutes de New York.


Vous avez-vous des plans en cours pour améliorer les villes futures ?


Nous avons récemment fermé certains incitatifs fiscaux pour commencer à construire notre prochaine ferme à Camden, NJ, juste en face de la rivière depuis Philadelphie. Nous avons tous l'intention de continuer à nous développer afin que nous puissions apporter notre technologie et nos végétaux à de nombreux centres urbains.


ree
@ DR conférence tenue par Michael Birron lors du Food Forum à Nantes (mai 2017)

Commentaires


bottom of page