top of page

Le trois-mâts qui voulait nettoyer les mers...

  • Photo du rédacteur: Marc
    Marc
  • 1 mars 2019
  • 2 min de lecture

Wings Of the Ocean est une association née d’un rêve partagé par deux écologistes, cumulé à un pari fou : Dépolluer les océans de son plastique, retirer les filets dérivants dits “fantômes”, offrir une plateforme de recherche pour les océanologues... Le tout, sous la forme d’une Ecole de Voile autour du monde !


Pour ce faire, elle a affrète en 2019, le Kraken.


À bord de cette goélette, trois mats de 47 mètres de long construit en 1974, l’équipage composé de 14 professionnels de la navigation, accompagnés de 24 écovolontaires s’est élancé depuis la France vers Lisbonne, avant, d’ici quelques semaines, de prendre la route de Madère, les îles Canaries et les Açores. La traversée à la voile de l’Atlantique leur prendra pas moins de trois semaines. « Les écovolontaires se forment non seulement à la voile, explique Julien Wosnitza co-fondateur du projet, mais participent aussi aux diverses missions de dépollution. »


En 2018, plusieurs études témoignaient de l’ampleur inédite de la pollution des océans, aucune eau du globe terrestre n’étant épargnée, allant jusqu'aux glaces de l’Océan Arctique. Ces pollutions participent aux dérèglements des écosystèmes marins et menacent la faune et la flore. Souvent, les animaux confondent les déchets avec leur nourriture et les ingurgitent, conduisant à leur mort par asphyxie ou remplissage de leur estomac.

En haute mer, l’une des manifestations les plus remarquables de ces pollutions est la formation de gyres, c’est-à-dire des lieux dans les mers où s’agglutinent les plastiques. L’essentiel de ces pollutions est charrié par les fleuves et les cours d'eau. Rien que pour l’année 2015, environ 9 millions de tonnes de plastique ont été déversées dans les mers et océans depuis les continents. Bref, l’équipe du Kraken a du pain sur la planche…



ree

Commentaires


bottom of page